Chargement...
 

Le comité d’axe

Une nouvelle approche de concertation métropolitaine

La complexité des enjeux entourant la réalisation d’infrastructures de transport commande des solutions innovatrices pour mieux guider les projets et assurer leur réalisation. Pour ce faire, la concertation de l’ensemble des partenaires est primordiale. C’est dans cette optique que le plan stratégique 2020 propose un nouvel outil de gouvernance pour la région métropolitaine : le comité d’axe.

 
Le comité d’axe implique l’ensemble des intervenants au sein d’une démarche concertée, dans le but de faire émerger une solution de desserte dans un axe métropolitain de déplacement. Il vise à répondre aux besoins respectifs exprimés par les partenaires et à faire émerger des projets de desserte rassembleurs.

Le comité d’axe s’inscrit donc dans une démarche d’ouverture et de collaboration et poursuit trois objectifs principaux :

  • associer les partenaires concernés à la définition d’un projet de desserte
  • faire émerger des projets consensuels
  • optimiser les investissements en transport collectif

 
Cette démarche de concertation a déjà été entreprise dans la région avec la mise en place du Bureau des partenaires concernant l’axe A-10 et le pont Champlain, et du Bureau de projet sur les prolongements du métro.

Image Passez le curseur de votre souris pour agrandir

 

Pour assurer l’atteinte d’objectifs aussi ambitieux, la démarche d’un comité d’axe se divise en cinq étapes :

 
Image